On parle du livre dans la presse ...  

 

Extrait de l'article de l'Est Republicain :

- Le quotidien l'Est Républicain du 18 janvier 2007 : Le livre On tue les vieux : Un « génocide silencieux »

« Seul un pays authentiquement moderne était capable de traiter les vieillards comme de purs déchets », écrit Michel Houellebecq dans « La possibilité d'une île ». Placée en exergue du premier chapitre de « On tue les vieux », la citation donne le ton de cet ouvrage qui avait créé la sensation lors de sa sortie à l'automne.

Quelques mois plus tard, hélas, la situation qu'il décrit reste certainement d'actualité. Sans prendre de gants, les quatre co-auteurs, dont le professeur Jacques Soubeyrand, chef d'un service de gériatrie à Marseille, et Christophe Fernandez, président de l'Association française de protection et d'assistance aux personnes âgées, dénoncent le « génocide silencieux » perpétré en France dans les hôpitaux et les maisons de retraite, malgré les « bonnes volontés » parmi les personnels. Par manque d'effectifs, par souci d'économie et/ou de profit, les établissements délaissent les seniors. Plutôt que d'accompagner une personne âgée aux toilettes, on préfère lui mettre les couches. Du coup, elle reste dans son lit, ne se lève plus, dépérit. « On tue les vieux » dénonce aussi la surmédication, le manque d'hygiène, les économies de chauffage, les repas qui s'apparentent à du « gavage »... les exemples pullulent de situations révoltantes. A sa parution, l'Association des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées (Adepha) avait réagi en assurant que « les abus existent dans 5 % des établissements. Quand les personnels ne sont couverts qu'à 50 %, forcément, il y a des problèmes. C'est aux pouvoirs publics de faire le ménage ». Ce livre coup-de-poing s'avale d'une traite et laisse un goût amer. Le constat qu'il dresse est-il exagéré ? Le lecteur se prend à l'espérer, mais si c'est le cas, ses auteurs ont eu le mérite de taper du poing sur la table.


« On tue les vieux », de Christophe Fernandez, Thierry Pons, Dominique Prédali et le professeur Jacques Soubeyrand, Fayard, 270 pages, 19 €

 

Retour dossier presse ...

La maltraitance dans les maisons de retraite La maltraitance dans les hôpitaux Les maisons de retraite Afpap - Association Française de Protection et d'Assistance aux Personnes Âgées Les éditions Fayard Les auteurs du livre "On tue les vieux" On tue les vieux - Editions Fayard A propos du livre : On tue les vieux Editions Fayard On tue les vieux - Revue de presse Les sites internet consacrés aux personnes âgées On tue les vieux Les infos sur le livre On tue les vieux Emission de Lci sur le livre "On tue les vieux" - Personnes âgées : un génocide silencieux ? France Inter : Est-on bien soigné quand on est vieux ? France 2 dans l'émission "Un livre" à 08h35 et 16h30 pour la présentation du livre "On tue les vieux" chez Fayard. Voir la vidéo ici Le quotidien du médecin - Personnes âgées dans les maisons de retraite et les hôpitaux La mort par négligence. Délaissés, mal soignés ... Un livre réquisitoire dénonce le sort réservé par l'hôpital à nombre de patients âgés, qui accélère leur fin. Le symptôme d'une société malade. Notre société maltraite ses anciens au mépris de toute forme d’éthique. Qu’elle cautionne un génocide silencieux, qui, tous les ans, fait plus de morts que la canicule MALTRAITANCE « Génocide silencieux » Agence France Presse (AFP) du 27 octobre 2006 : Accueil des personnes âgées: hôpitaux et maisons de retraite critiqués. Les naufrages de la prise en charge de la vieillesse dans les maisons de retraite "On tue les vieux", le cri d'alarme du Pr Soubeyrand social - un livre coup de poing denonce la maltraitance des personnes agees - La mort pour seule compagne. «mauvaise orientation» dans les soins, «abandons thérapeutiques» sans informer la famille, les personnes âgées sont souvent les laissés-pour-compte des hôpitaux, selon ces témoignages. Du simple dysfonctionnement à la maltraitance - Accueil des personnes âgées : Un pavé dans la mare. Personnes âgées - Une maltraitance « insidieuse ».

[ Accueil ] - [ A propos du livre ] - [ Les auteurs ] - [ Acheter le livre ] - [ Dossier de presse ] - [ Liens internet ] - [ Crédits ] - [ Contact Editions Fayard ] - [ Articles de presse ] - [ AFPAP ] - [ Faits divers ] - [ Association Solidarité Grand Âge ]